Le catalogue des artistes internationaux

Le catalogue des artistes internationaux

VIDOMEGON

GABARA 

ZOBOROBA



« Ame wu ga » expression éwé (une des langues du Togo) quisignifie « L'Homme vaut mieux que l'argent », est un projet d'échangeet de partage autour de l'art (musique, danse, marionnette).

Initié par l'association culturelle et solidaire D'Agbeneva basée àNantes, ce projet rassemble deux musiciens Togolais résidant en France :Aziz Ayawo, chanteur, compositeur, joueur de Kora et de balafon et ThierryNkéli Faha, chanteur, compositeur et guitariste. Tous deux artistes engagés,ils se sont alliés pour créer un album de chansons à portée sociale. De leursconcerts en France et en Afrique (Togo et Bénin) naîtront des ateliers autourde la musique, des débats sur les thèmes développés dans les chansons (lamaltraitance des enfants, l'environnement, le monde capitaliste).

Aziz et Thierry se servent de leur musique comme une arme pacifique quidénonce les injustices et fédère les peuples. Leurs compositions cherchent àfaire prendre conscience de problèmes sociaux. Ils puisent leur inspirationdans leurs racines togolaises et leurs voyages aux quatre coins du monde. Enfaisant bouger les corps, leur musique s’efforce aussi de faire bouger leschoses. Les concerts sont la plateforme idéale pour initier une prise deconscience sur diverses problématiques. Les artistes s’adressant directement àleur public transmettent des messages et des idéaux forts et engagent le publicavec eux, à provoquer des changements sociaux, politiques et économiques.  

Huit chansons composées par Aziz Ayawo ont été enregistrées au studioBellarue 17 de Nantes durant la première quinzaine de décembre 2018. Ceschansons qui font l'éloge de l'amour, la paix, la justice et dénoncent desfléaux comme l'enfance maltraitée et la malnutrition, sont vecteurs derencontre et d'échange avec le public.

Le lancement de l'album aura lieu fin février-début mars 2019 au coursd'un concert sur une scène nantaise. Suite à ce premier concert, Aziz etThierry tourneront dans la région nantaise et alentours. Ces concerts donnerontlieu à des discussions avec le public autour des thèmes évoqués dans leschansons.

Par la suite durant deux semaines, en avril 2019, Aziz et Thierry,accompagnés d'autres artistes européens partiront à la rencontre d'acteursculturels togolais et béninois. Ces échanges déboucheront sur des créationsportées à la scène dans plusieurs lieux publics comme l'Institut Français deLomé (Togo) et celui de Cotonou (Bénin). « Ame Wu Ga » sera unegrande fête des arts. Les différentes collaborations artistiques donneront àchaque spectacle une identité unique. En amont ou à l'issue de cesconcerts-spectacles, des échanges entre acteurs culturels, associatifs et lespublics auront lieu : des ateliers de musique, de danse, des discussionsouvertes sur les problématiques sociales et environnementales.



Album "égoune"

Le dernier album de Jéjélayé Troupe Afrobeat "égoune" est disponible à 10€. Pour toute commande, contactez-nous.
L'album est également en téléchargement sur Itune, Apple Music, Amazon, Spotify, Deezer, Shamaz et bien d'autres encore...


La Mezcolacha de Djodjomé

Le collectif de la Mezcolacha de Djodjomé est en tournée au Togo et au Bénin à l'occasion du carnaval de Lomé. Rencontres artistiques, présentation du spectacle, ateliers avec les enfants, défilé dans le capitale togolaise, etc.
Suivez la tournée sur le blog de La Mezcolacha de Djodjomé et soutenez le projet sur Kiss Kiss Bank Bank