Association Artistique, Culturel et Solidaire

Association Artistique, Culturel et Solidaire


CARNAVAL DE LOME

Tous à l'école !



Objets du projet

Le carnaval de Lomé a un objectif multiple :

- Créer un temps fort culturel et convivial dans la capitale du Togo

- Favoriser la rencontre et l'émulation artistique

- Promouvoir la scolarisation de l'enfant et l'alphabétisation de la jeune fille au Togo et de sensibiliser sur tout autre besoin social et sanitaire

Le but final est de proposer un carnaval regroupant tous les quartiers de la capitale togolaise animé par la population, les enfants et les artistes locaux et de constituer un réel temps fort de rencontre artistique international. Egalement, de permettre aux acteurs sociaux locaux de prendre une part active durant la préparation pour sensibiliser les habitants sur différentes problématiques sanitaires et sociales. Enfin, à termes, de laisser la population locale autonome sur l'organisation, la création et l'action sociale du carnaval de Lomé.


Historique

Les membres et créateurs de D'Agbeneva, tant en France qu'au Togo, sont pour majorité des artistes issus des quartiers pauvres de Lomé. Peu scolarisés, ils n'ont eu d'autres choix pour vivre que de travailler au marché artisanal et de participer à des camps chantiers. Leurs lacunes scolaires et le manque de lieux de diffusion artistique dans la capitale les a poussé à créer une action en faveur des nouvelles générations, pour qu'elles ne vivent pas les mêmes carences qu'eux. 

C'est ainsi que D'Agbeneva, en collaboration avec ses partenaires, a initié en 2014 la première édition du carnaval de Lomé. Celui-ci s'est déroulé dans le quartier d'Agoué Assiyéyé en collaboration avec l'école Ma Patrie. Cette première édition a permis de fédérer plusieurs acteurs sociaux, pédagogiques et culturels locaux, ainsi que de promouvoir cette initiative auprès des médias (TV, radio, presse).

Projet volumineux, il a été décidé de réaliser le carnaval tous les deux ans.

Pour cette année 2016, le carnaval se déroulera dans un nouveau quartier, celui d'Adidogomé, avec l'école Les Talents.


Carnaval 2014

Le carnaval 2014 s'est déroulé dans le quartier d'Agoué Assiyéyé (nord de Lomé) avec l'école Ma Patrie et en collaboration avec l'association A.R.S.P.

Plusieurs artistes ont participé à son élaboration, comme Aziz Ayawo (musicien et chorégraphe togolais) et Gabriel Gonzales (plasticien guatémaltèque) et à la déambulation avec des échassiers, des fanfares et des danseurs locaux. Les enfants de l'école Ma Patrie et du quartier ont créé leur propre masque et déguisement et été les premiers acteurs de la déambulation. Plusieurs animations et concerts se sont également déroulés dans l'enceinte de l'école Ma Patrie en entrée libre, avec des stands de sensibilisation sur les IST/VIH/Sida et la promotion de l'alphabétisation de la jeune fille. Egalement, un séjour solidaire s'est déroulé durant l'exécution du carnaval avec la participation du groupe de voyageurs dans les derniers préparatifs avec les enfants et lors de la déambulation.

Le projet 2014 a également permis de réhabiliter les infrastructures de l'école Ma Patrie pour apporter un lieu plus favorable à l'apprentissage (renouvellement du toit, peinture, électricité...).


Carnaval 2016

Le carnaval 2016 se déroulera dans le quartier d'Adidogomé (Nord-ouest de Lomé) avec l'école Les Talents et en collaboration avec les associations Friends International Togo et C.A.S.E. International Togo.

Plusieurs artistes ont participé à l'élaboration du carnaval avec les enfants et lors de la déambulation, comme Aziz Ayawo (musicien et chorégraphe - France-Togo), Gabriel Gonzales (plasticien, musicien et marionnettistes - Guatemala), Pauline Vermeulen (plasticienne et marionnettistes - France), SKV Adjass (plasticien - Togo). Des troupes de fanfares et de danses du quartier d'Adidogomé ont participé également à la déambulation aux côtés des enfants pour animer les festivités. Durant le week-end, une grande fête s'est déroulée dans l'enceinte de l'école Les Talents avec des jeux, des récitations, des concerts, un spectacle de marionnettes... , des stands de sensibilisation sur les droits de l'enfants et la promotion de la scolarisation, en entrée libre bien sûr.

Aussi, en collaboration avec l'association franco-guatémaltèque Perro Callejero, le projet artistique interculturel La Mezcolacha Dé Djodjomé a participé au carnaval et a réalisé une tournée au Togo et au Bénin pour présenter le projet et réaliser des rencontres artistiques.

Le projet 2016 a également pour but à son issu de mettre en place des activités artistiques (danse, musique, art plastique), sportives et civiques (droits et devoirs de l'enfant) régulières à l'école Les Talents durant l'année scolaire 2016-2017, avec pour objectifs un développement de l'activité dans d'autres établissements scolaires et sa pérennisation, avec toujours la finalité de favoriser la pleine scolarisation de l'enfant au Togo.

Dernière actualité

Album "égoune" - 10€01-02-2017

Découvrez dernier album de Jéjélayé Troupe Afrobeat & Aziz Ayawo "égoune" pour 10€ seulement !

Où téléchargez légalement tous les morceaux sur DeezerAmazon.comSoundClound, AppleMusic, Fnac Jukebox et bien d'autres encore...


Vignette_Album_egoune

Lire la suite




Inscription

Nous contacter