Association Artistique, Culturel et Solidaire

Association Artistique, Culturel et Solidaire


Introduction

D'Agbeneva, comme inscrit dans ses statuts, s’engage à soutenir des actions humanitaires en développant des partenariats avec des associations locales. Les moyens d’action sont des collectes de fournitures scolaires, vêtements, médicaments, diffusions des informations sur les actions et notamment les parrainages d’enfants démunis, et enfin la récolte de fonds financiers.

Au-delà de la collecte de matériel, D'Agbeneva œuvre en faveur de l'enfance au Togo. Son principal combat est de favoriser la pleine scolarisation de l'enfant au Togo. Pour se faire, elle commence par se diriger vers le niveau primaire.


Constat

Il faut savoir qu'au Togo, malgré la gratuité de la scolarisation primaire publique, sur 75 enfants sur 100 scolarisés, il y a 1 quart des enfants qui ne fréquentent pas l'école primaire. Seuls 52% des enfants en âge d'entrer à l'école primaire sont inscrits en première année et il n'y a que 23 enfants sur 100 en âge d'achever le cycle primaire qui l'ont terminé. Ceci tient notamment du fait du travail des enfants. En effet, prêt de 30% des enfants travaillent au Togo, les garçons accompagnant leur père au travail et les filles s'occupant de la maison. (sources UNICEF)


Réponse

En réaction à ce constat, D'Agbeneva et ses partenaires ont choisi d'agir sur le plan social et culturel en faveur de l'éducation des enfants, axe important pour le développement futur de la société togolaise.

Pour se faire, un projet de sensibilisation et de promotion prend racine sur le carnaval de Lomé. A l'occasion de cet événement, le collectif associatif créé des temps forts au plus prêt de la population pour les sensibiliser sur cette problématique et inciter les parents à placer régulièrement et rigoureusement leurs enfants à l'école. 

Egalement, un travail récurrent est réalisé auprès des enfants, que ce soit dans des établissements scolaires que dans des centres socioculturels, pour les inciter à fréquenter l'école. Ce travail consiste en la création d'activités pratiques et pédagogiques pour rendre plus intéressant et ludique la période d'enseignement. Ainsi, des cours d'art plastique, de musique, de danse, de sport et d'éducation civique (sur les droits et devoirs de l'enfants) sont initiés peu à peu et intégrés soit à l'activité des centres socioculturels, soit au programme des écoles. Ces activités sont réalisées avec le concours d'artistes locaux et de professionnels des droits de l'enfants.


Objectifs

Aujourd'hui ce travail n'est réalisé que dans une école (école les Talents à Adidogomé, Lomé). L'objectif est de développer ces activités avec plus de régularité et de fréquence ; pérenniser ces cours ; les élargir sur un maximum d'établissements scolaires de et hors la capitale ; d'accroître l'action sur les autres niveaux scolaires (maternelle, collège et lycée).


Partenaires

Depuis 2005, D'Agbeneva travaille avec l'A.R.S.P., association qui gère l'école Ma Patrie du quartier d'Agoué Assiyéyé, en lui apportant des fournitures scolaires et en soutenant le développement des ses infrastructures.

Egalement, D'Agbeneva est associé à deux autres associations tournées vers l'enfance, qui sont Friends International Togo et C.A.S.E. International Togo, pour développer le projet de promotion de la scolarisation et de l'amélioration des propositions et outils pédagogiques.


Moyens

Pour mener à bien ces projets, l'association a besoin de financements, de matériel et de ressources humaines. Aussi, les recettes de ses activités de cours de danse et d'ateliers jeune public sont reversés en majorité pour l'action solidaire, tout comme les recettes des soirées organisées. Egalement, D'Agbeneva propose des séjours de tourisme solidaire. Les bénéfices réalisés par cette activité sont intégralement reversés à l'action solidaire, les voyageurs participent lors de séjours aux activités humanitaires et apportent dans leurs bagages des fournitures. Egalement, l'association fait appel à des partenaires associatifs, tel la Banque humanitaire, pour récolter les fournitures et le matériel nécessaire. Enfin, l'association se tourne vers les finançeurs publics et privés pour demander des subventions et faire des appels à don.

Dernière actualité

Album "égoune" - 10€01-02-2017

Découvrez dernier album de Jéjélayé Troupe Afrobeat & Aziz Ayawo "égoune" pour 10€ seulement !

Où téléchargez légalement tous les morceaux sur DeezerAmazon.comSoundClound, AppleMusic, Fnac Jukebox et bien d'autres encore...


Vignette_Album_egoune

Lire la suite




Inscription

Nous contacter