Le catalogue des artistes internationaux

Le catalogue des artistes internationaux

Retrouvez les tous les artistes internationaux soutenus par D'agbeneva.

  • Aziz Ayawo
    Présentation

    Musicien, conteur, danseur et chorégraphe, Aziz Ayawo a baigné dans la danse depuis son plus jeune âge. Il rejoint la troupe afro contemporaine de danse du Togo Afro Caraïbe en 1992 et participe au ballet traditionnel du Togo Djokoto de 1995 à 1997. En 1998, il créé sa propre troupe de danse au Togo Jéjélayé et obtient en 1999 son accréditation officielle d'artiste togolais.

    A la recherche de découvertes et de rencontres, Aziz Ayawo part en France en 2002 et arrive à Bordeaux où il est professeur de danse et participe au ballet traditionnel du Bénin Avlekete. En 2004, il rejoint Nantes, donne toujours des cours de danse et créé le duo artistique Jéjélayé (sur les pas de Jéjélayé du Togo). Artiste complet, Aziz Ayawo se tourne également vers la musique. D'abord en solo traditionnel, il créé en 2006 le groupe Jéjélayé Afro Beat, qui deviendra Jéjélayé Troupe Afrobeat, et par la suite créé Trio Nyao, trio évolutif de musique actuelle et traditionnelle afro.


    Clip & Vidéo

    Avoudohué


    Egoune


    Africa Wake-up



    Discographie

    autocollant CD Mon Chemin
     1 - je suis un paysan
     2 - ô meson nyao
     3 - jéjélayé
     4 - d'agbeneva
     5 - a mo do fi
     6 - africa vio
     7 - mon chemin
     8 - je vous adore
     9 - mana (conte)


    Liens

  • Jéjélayé Troupe Afrobeat
    Présentation 

    Jéjélayé Troupe Afrobeat développe un répertoire alliant musiques traditionnelles et actuelles dans un style afro-jazz.
    Les concerts de Jéjélayé Troupe Afrobeat sont des moments de libération des sens par la danse et l'improvisation. Une pulse envoûtante, de longues phrases tenues par les cuivres et un groove qui ne laisse pas indifférent. La présence du groupe et le travail scénique apportent une dimension aux concert et enflamment le public.
    L'héritage de l'afrobeat se retrouve aussi dans l'engagement des textes créés par le leader Aziz Ayawo. Les thèmes abordés sont la souffrance, mais surtout des messages d'espoir, d'émancipation et d'incitation à se prendre en main : Droits de l'Homme, de l'Enfant, textes sur le rapport au matérialisme, la confrontation des cultures de l'occident et du continent africain. Mais aussi, des narrations sur la richesse de l'Afrique et de ses traditions.
    Jéjélayé Troupe Afrobeat réalise un savant mélange de paroles d'émulation et de tolérance soutenues par une musique rythmée et métissée.


    Clips & vidéos

    Aguéché - Vidéo-clip - 2015


     Egoune - Vidéo-clip - 2016

    Africa Wake-up - Vidéo-clip - 2016

     

    Arrivé au pays - Festival Un Bout de Monde - Vitré - 2014


     

    Égoune - Smöll Festivöll - Saint Lumine de Clisson – 2016


     

     

    Discographie

     

    CD Jejelaye 1 1 - aguéché

     2 - I'm africaman original

     3 - africa vio

     4 - africa wake-up

     5 - d'agbeneva

     

     

    Vignette_Album_egoune 1 - aguéché

     2 - africa vio

     3 - égoune

     4 - yléayé Mandéla

     5 - africa wake-up

     6 - I'm africaman original



    Liens

  • Trio Nyao
    Présentation

    Trio Nyao, qui veut dire la vérité, est un partage musical de trois artistes venues d'ailleurs. Sur des bases de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest et des compositions d'Aziz Ayawo, les trois artistes apportent leurs influences métissées pour créer des sonorités variées allant de la salsa à la rumba en passant par le jazz et la ballade.
    Trio Nyao développe une musique métissée au son d'instruments traditionnels africains et de musiques actuelles qui emmène le public dans une ambiance onirique, parfois transcendantale mais aussi festive et joyeuse.


    Clip & Vidéo

    Paysan - Traditionnel


    Paysan - Afrobeat

  • SKV Adjass
    Présentation

    SKV Adjass est un artiste plasticien togolais, dernière main et digne successeur du maître Paul AHYI. Sculpteur, peintre, graveur, modeleur, SKV Adjass créé des oeuvres mêlant tradition et modernisme et a développé ainsi un nouveau courant artistique : l'Avantionisme. Il s'agit d'un courant néo-artistique basé sur les traditions ancestrales avec une regard actuel porté vers le futur.


    Photo



    Liens

  • Ça mijote
    Présentation

    "Ça mijote" est une scénographie relatant la journée d'une femme togolaise dans la cour commune d'une maison traditionnelle. Cette œuvre est une co-réalisation d'Amina Sicard (danse et chant) et d'Aziz Ayawo (chorégraphie) qu'il l'accompagne au balafon et au n'goni. 

    Véritable ode à la Femme, ce spectacle vous emmène dans un voyage au cœur des traditions et des cultures du Togo. A travers des danses traditionnelles et contemporaines, des chants typiques et des musiques aux sonorités d'instruments africains, laissez-vous emportez dans cette féérie et cette découverte.

    Projet réalisé dans le cadre du Projet Bled 2015, mené par l'association Cinémas et Cultures d'Afrique


    Vidéo




  • La Mezcolacha de Djodjomé
    Présentation

    La Mezcolacha de Djodjomé, qui est syncrétisme de mots espagnols, français et minas (dialecte bénino-togolais) qui veut dire "le mélange des racines", est un projet collectif autour de la marionnette. Ce projet est né de la rencontre entre deux jeunes marionnettistes amateurs et l'association D'Agbeneva. Ce collectif, né d'un projet de spectacle de rue tout public, combinant la marionnette, la musique, la danse et le théâtre, est composé des artistes Pauline Vermeulen, Gabriel Gonzales, Aziz Ayawo et Grégoire Vissého.

    Carrefour de trois continents, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, La Mezcolacha de Djodjomé fait partager, découvrir et mélanger les différentes cultures, histoires et savoirs faire des quatre artistes et ainsi tisser un lien durable entre eux et le public.


    Vidéo




    Liens

Close



Album "égoune"

Le dernier album de Jéjélayé Troupe Afrobeat "égoune" est disponible à 10€. Pour toute commande, contactez-nous.
L'album est également en téléchargement sur Itune, Apple Music, Amazon, Spotify, Deezer, Shamaz et bien d'autres encore...


La Mezcolacha de Djodjomé

Le collectif de la Mezcolacha de Djodjomé est en tournée au Togo et au Bénin à l'occasion du carnaval de Lomé. Rencontres artistiques, présentation du spectacle, ateliers avec les enfants, défilé dans le capitale togolaise, etc.
Suivez la tournée sur le blog de La Mezcolacha de Djodjomé et soutenez le projet sur Kiss Kiss Bank Bank